interview A3T

Publié le par djé

voici une interview réalisée par le webmaster du site de mon club. ( ceci n'est que la première partie).


Nico : Jérome merci de m’accorder un peu de temps ce matin pour répondre à quelques question te concernant puis concernant l’athlétisme de haut niveau en France... 
tout d’abord comment vas-tu après avoir repris l’entraînement il y a un mois ?

Jérome : Ca va plutôt bien malgré quelques courbatures. Je me suis arrêté une semaine pour me faire retirer un kyste mais dans l’ensemble l’entraînement se passe bien.

Nico : ok heureux de l’entendre... 2008 a été une superbe année sur le plan sportif avec ta 4ème place aux Mondiaux en salle, suivi d’une 7ème place aux JO ; tu étais alors le perchiste français n°1. 
La saison 2009 a été bien plus délicate avec tes blessures à répétition... comment as-tu vécu ce changement radical ?

Jérome : Ca n’a pas été facile tous les jours. J’ai eu de gros coup de blues parce que j’ai eu mal longtemps (jusqu’à début juillet). Je voyais les autres sauter comme des avions et mois j’étais cloué au sol. J’avais vraiment envie de jouer avec eux. 
En revanche perdre la place de numéro un ne m’a pas réellement posé de problème puisque je ne pouvais défendre mes chances. De toute façon c’est la loi du sport. Ca m’a permis de me remettre en question et de mieux repartir cette année. Comme on dit ce qui ne tue pas te rend plus fort. Et bien cette année 2009 c’est un peu ca. Enfin je l’espère...

Nico : justement comme tu le dis, pendant ton absence forcée, tu as perdu ta place de n°1, avec l’éclosion de Renaud Lavillenie et ses 6m01, et le retour de Romain Mesnil, une nouvelle fois médaillé d’argent aux Mondiaux. 
Le record de Renaud, qui est en plus un tout petit gabari, ça a été une surprise pour toi ? où tu t’y attendais ?

Jérome : une demi surprise. Par rapport à l’an dernier c’est une réelle surprise. Mais bon il a continué sa progression débutée il y a 2 ans. En revanche par rapport à ce qu’il nous avait montré au stage de Monaco ce n’était pas surprenant. En tout cas c’est une bonne chose pour toute la perche française .

Nico : c’est clair... ces fameux 6m00, qui font rêver tous les fans de perche et les perchistes eux-mêmes, c’est un objectif pour toi, où tu n’y penses pas ?

Jérome : j’y pense maintenant. On va dire qu’en faisant 5m80 je pense avoir entre-ouvert la porte pour le haut niveau pour les jeunes perchistes mais Renaud a mis un gros coup de pied dedans. Avant je ne pensais pas spécialement aux 6 mètres maintenant j’y pense mais il y a des étapes à franchir avant. En espérant que ces étapes soient franchies rapidement.

Nico : à ton avis, qu’est ce qu’il te manque maintenant pour faire 6m00 ? qu’est ce qu’il faut que tu fasses pour entrer dans ce club fermé des perchistes ayant franchi 6m00 ?

Jérome : l’année dernière malgré mon année difficile, j’ai quand même eu un déclic d’ordre mental. Je me suis rendu compte que je pouvais et devais prendre mes 5m20 (note : il parle de ses perches) plus souvent. Je pense que ma progression passe par là. Ce n’est pas par hasard que c’est avec une 5m20 que j’ai fait 5m80. Et puis il y a des phases du saut (surtout le renversé) que je peux encore améliorer. Sinon il faut aussi que j’évolue au niveau mental. Se dire que 5m90 / 6m c’est jouable, mais ça c’est en bonne voie.

Nico : je te le souhaite en tous les cas ! 
tu peux nous dire un petit mot sur tes objectifs de la saison à venir (indoor et extérieur) ?

Jérome : l’objectif est clair : sauter haut (battre mon record) et gagner une médaille dans un grand championnat.

Nico : rendez-vous est donné à tes nombreux supporters cet hiver au Qatar pour les Mondiaux en salle, et l’été prochain à Barcelone pour les championnats d’Europe ! 
En parlant des Europe, le fait que Steve Hooker (Australien) ne soit pas là, semble laisser le podium ouvert tout entier aux perchistes français ! qui pourrait vous empêcher de réaliser un triplé ?

Jérome : il y a beaucoup d monde qui peut empêcher un triplé. Déjà il faudra savoir qui sont les 3 Français. Ensuite il y a Lukyanenko qui a vécu une année comme la mienne l’an dernier mais qui a déjà fait 6m et qui est vice-Champion Olympique. Ensuite il y a Mazurik (Ukrainien) qui a énormement progressé en fin de saison. Et puis, il y a toujours les Allemands qui ont pas mal de mecs à 5m80. 
Les Championnats d’Europe sont quasiment au niveau des championnats du monde excepté Hooker et Walker (note : perchistes australien et américain habitué des podiums internationaux). Donc il faut garder les pieds sur terre. Ramener ne serait ce qu’une médaille serait déjà un bon résultat même si pour les médias ca ne le sera pas forcément. La perche reste tout de même une discipline très aléatoire.

Nico : oui bien sur... et pour les médias, une médaille n’est jamais suffisant... 
juste un petit mot sur Steve Hooker, qui a impressionné tout le monde en gagnant sur 2 sauts à Berlin ? et comme tu les connais, pourquoi on a pas vu d’Allemands chez eux à Berlin ?

Jérome : Hooker je pense qu’il est largement au dessus de tout le monde même s’il a connu un été pas facile. Il faut pas oublié que l’hiver dernier il a quand même réalisé 6m06. Je pense que ce sera lui qui battra le record du monde. Pour les Allemands, les deux meilleurs l’an dernier étaient des jeunes qui n’avaient pratiquement pas fait de grands championnats. Dans cs conditions, gérer un championnat du monde à domicile est très dur. Ils sont passés au travers à cause de la pression..

Nico : et Tim Lobinger ? (note : athlète allemand contre lequel Jérome a déjà sauté, et qui est habitué des finales internationales

Jérome : je crois que c’était l’année de trop. Il a voulu tenté sa chance par rapport au fait que le championnat du monde était à Berlin. Je pense que si ca avait été ailleurs il aurait arrêté sa carrière après Pékin. Il faut quand même dira qu’il a l’âge de mon coach et un an de moins que galfione. Je pense que la page se tourne en allemagne.

Nico : un vent nouveau souffle donc sur le perche mondiale et c’est tant mieux !

Jérome : Oui c’est exactement cela ! 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article