interview

Publié le par djé

Sport37 : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?

 

Jérome Clavier : Je suis Jérome Clavier. Je suis perchiste à l' A3 Tours. je suis triple champion de France élite, finaliste mondial et olympique. J'ai un record à 5m80

Sport37 : Dans quel club avez-vous commencé? A quel âge?

Jérome Clavier : J'ai toujours été à l'A3 Tours depuis que j'ai l'âge de 5ans. Je suis convaincu que je resterai au club toute ma carrière.

Sport37 : Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser au saut à la perche et non à une autre discipline comme le 100m ou le lancer de javelot par exemple?

Jérome Clavier : Le saut à la perche a un coté ludique que n'ont pas ou peu les autres disciplines. Tu peux arriver sur un sautoir prendre une petite perche et t'amuser à faire un petit concours. Quelque soit la hauteur, il y a toujours moyen d'avoir des sensations. J'ai fait le choix de la perche par rapport au demi fond et au tennis que je pratiquais beaucoup aussi parce que j'ai commencé à avoir de bons résultats et que je me suis aperçu qu'il y avait une ambiance fabuleuse dans ce milieu. Le monde de la perche est fait de gens qui sont la pour s'amuser. Et puis j'ai voulu suivre les traces de mon père qui a été mon coach jusqu à mes 18 ans ( qui me suit toujours) et qui a sauté 4m80 .

Sport37 : Quelle compétition rêvez-vous de gagner dans votre carrière?

 


Jérome Clavier : Réponse facile. Les jeux olympiques. Tout sportif d'une discipline olympique rêve de gagner les Jeux. Mais bon je ne ferai pas le difficile, je signe tout de suite pour une victoire en championnat du monde ou d'Europe.

Sport37 : Quels sont vos objectifs cette saison?

Jérome Clavier : Le premier est métrique. Je veux battre mon record. J'aimerai faire 5m90 ( au moins). Mon record date de 2 ans et j'ai progressé depuis malgré mes pépins de l'an dernier. J'arrive dans les meilleures années des perchistes.
Et puis j'aimerai faire un podium au championnat d'Europe. pour cela, il faudra s'y qualifier. Ce ne sera pas simple vu que nous sommes 4 perchistes dans les 20 meilleurs mondiaux et qu'il n'y a que 3 places. Mais j'ai confiance.

Sport37 : Quel est votre meilleur souvenir sportif?le pire?

Jérome Clavier : Mon meilleur souvenir: L'entrée dans le stade aux jeux de 2008 pour les qualifs et la finale. C'était un grand moment. J'en avais des frissons. Mes jeux auraient pu être meilleur avec plus de confiance mais j'en garde un bon souvenir.  Et puis la même année je fais mon meilleur résultat: 4ème en championnat du monde en salle. Je loupe le podium de rien mais il y avait 3 perchistes qui avaient fait 6 mètres dans l'année donc intouchable pour moi. C'est le concours ou je me suis le plus éclaté sur un grand championnat.

Mon pire souvenir est ma saison 2008-2009: Je me suis fait opéré 2 fois pour des pubalgies en 5 mois. Je n'ai pas pu surfé sur la vague des Jeux. E t j'ai regardé les autres français faire de grands résultats. Ça a été très difficile pour moi.

Sport37 : Combien de temps vous entraînez-vous par semaine?

Jérome Clavier : je m'entraîne environ 20 heures par semaine en période foncière et un peu moins pendant les compètes. Nous ne pouvons nous entraîner plus car il faut garder de la fraîcheur pour sauter. Sans fraîcheur on perd de la lucidité et pouvons nous mettre en danger.

Sport37 : Quels sont les sportifs avec les quels vous-vous entendez le mieux?

Jérome Clavier : Tous les perchistes français ( Galfione, Lavillenie,...), les athlètes ( Doucouré, Barras,..) et quelques autres sportifs avec de très beaux palmarès mais peu connu. 

Sport37 : Si vous n'aviez pas était athlète professionnel, quel métier auriez vous aimé faire?

Jérome Clavier : Le métier que je fais actuellement en même temps que la perche c'est à dire Professeur d'EPS.

Sport37 : Quelles sont vos occupations en dehors de votre vie d'athlète? (si ce n'est pas indiscret)

Jérome Clavier : Comme tout le monde, cinéma, théâtre, voyage,... Je reste très classique.

Sport37 : Suivez-vous les résultats des autres clubs et sportifs Tourangeaux?

Jérome Clavier : Bien sur. J'espère d'ailleurs que le TVB sera champion de France. Quand j'étais sur TOURS, j'allais souvent voir leur match. Maintenant c'est plus délicat vu que je suis sur Paris. Sinon je regarde aussi les résultats du foot. Je suis bien sur l'actualité des autres internationaux du club.

Sport37 : Que peut-on vous souhaiter pour votre saison?

 

De réaliser mes objectifs et surtout de prendre du plaisir.



sport37.over-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article